Vous êtes peut-être un skieur ou un randonneur, ou bien vous conduisez à travers une campagne inconnue.
Quelle que soit la raison, vous devrez un jour ou l'autre trouver votre chemin sans GPS, et connaître cette approche de basse technologie pourrait vous sauver la vie. Il est facile de sous-estimer à quel point le soleil, les étoiles mais aussi la boussole peuvent êtres des outils puissants pour vous aider à vous orienter, ce sont vraiment les méthodes les plus évidentes pour s'orienter depuis le sol. Il s'agit d'un dernier recours qui demande un peu de patience, mais heureusement, il ne nécessite pas beaucoup de fournitures ou d'équipement spécialisé.
Maintenant je vais vous expliquer comment trouver son orientation dans la nature sans GPS. L'idée est assez simple : vous utilisez les étoiles, la boussole ou la position du soleil ou de la lune ainsi que leur élévation dans le ciel pour déterminer où vous vous trouvez sur terre. Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment utiliser cette méthode pour trouver votre chemin lorsque vous avez perdu vos repères.
Le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest, donc si vous savez dans quelle direction se trouvent ces deux corps célestes, vous aurez une assez bonne idée de l'emplacement du nord. Vous pouvez utiliser cette technique en procédant comme suit :
Tenez-vous debout, dos au soleil, puis tournez de 90 degrés dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Vous ferez ainsi face au sud.
Si vous disposez d'une boussole, vous pouvez l'utiliser pour vous orienter même en l'absence de soleil ou de lune. Il suffit de savoir comment la lire ! Mais ne vous inquiétez pas, nous reviendrons sur tout cela dans un autre tutoriel ou lors de nos stages et formations. Celui-ci portera sur l'utilisation d'une boussole sans avoir étudié au préalable. Ainsi, même si vous n'êtes pas un expert en navigation, vous serez capable de savoir dans quelle direction vous devez marcher sans avoir étudié pendant des heures !
La première étape consiste à déterminer où se trouve l'étoile polaire. L'étoile polaire est l'étoile la plus brillante du ciel nocturne et elle vous aide à vous orienter en s'alignant sur l'axe de la Terre. Si vous pouvez trouver Polaris, vous savez alors dans quelle direction se trouve le nord. (Si vous êtes dans l'hémisphère sud, cherchez Sigma Octantis).
Ensuite, cherchez un grand arbre ou un autre point de repère sur votre horizon - quelque chose qui sera visible de loin. Marchez ensuite vers lui jusqu'à ce que vous soyez parallèle à ce point de repère, puis tournez à 90 degrés pour que votre dos soit tourné vers le nord (ou le sud). Votre corps sera ainsi orienté vers l'est ou l'ouest plutôt que vers le nord ou le sud. Vous pouvez utiliser cette technique pour naviguer en vous basant sur des points de repère plutôt que sur des directions !
Nous espérons que cet article vous a donné une nouvelle perspective sur ce qui est possible lorsque nous nous éloignons de nos smartphones et de nos GPS de poche. Si vous souhaitez en savoir plus, continuez à lire et à en apprendre le plus possible sur votre environnement. Faites des excursions dans la nature. Organisez des randonnées de plusieurs jours ou des week-ends de camping avec vos enfants. Ensuite, mettez toutes vos connaissances à profit et prenez plaisir à vous perdre dans le monde naturel qui nous entoure.