Choisissez un endroit élevé et bien drainé à l’abri du vent. Prévoyez l’ouverture de l'abri vers le sud ou le sud-est. Coupez quatre jeunes troncs, ou prenez des branches droites d’autres espèces.
Attachez-les ensemble pour former un rectangle de 2,20 m sur environ 1,50 m. Les fibres de la tige de chardon ou les ronces retravaillées peuvent être utilisées comme liens. Placez ce cadre près d’un arbre ou entre deux arbres, dont les troncs peuvent servir de support.
Placez une branche droite entre ces arbres et fixez-la à une branche basse d’environ 1,60 m du sol.
Appuyez-vous en partant du sol et du bord du cadre des perches qui viendront s’appuyer sur la branche transversale. Placez d’autres perches verticalement sur les côtés de l’abri. Couvrez le fond du cadre de branches de conifères, de feuillages bien secs, aptes à assurer une bonne litière confortable et isolante. Recouvrez les deux murs et le toit de l’habitat de branches, de branchages, de mousses, de feuillages et d’écorces bien serrés.
Vous pouvez ensuite faire un foyer qui recevra un feu devant votre abri. Celui-ci devra être accompagné d'un mur déflecteur.