Survivre dans des zones isolées ou éloignées ne s'improvise pas. Chaque endroit requiert des compétences spécifiques, qu'il faut comprendre avant de s'y rendre. Avant de partir en voyage, vous devez vous familiariser avec la règle des 3. Vos besoins sont définis par cette formule sur le terrain, lorsqu'il s'agit de survie. Cette liste est classée par ordre d'importance. Au fur et à mesure de votre survie, vous devez savoir gérer vos priorités. Si les risques sont égaux, vous devez vous concentrer sur le point le plus mortel.
Il s'agit ici de gérer les risques. Un seul moment d'inattention en montagne ou dans toute aventure peut être fatal (par exemple, chute de pierres, de branches ou d'arbres). La prudence est impérative, surtout dans un endroit engagé ou éloigné. Outre les suspects habituels (stress, dynamique de groupe, fatigue, déshydratation et hyperthermie/hypothermie), plusieurs autres facteurs peuvent réduire l'attention.
Le manque d'oxygène pendant plus de trois minutes est mortel, qu'il s'agisse de l'oxygénation des zones clés ou de la qualité de l'air que vous respirez. La vérification du remplissage des bouteilles d'oxygène lors d'expéditions sous-marines ou en haute altitude, par exemple, est incluse.
Une incapacité à bouger (épuisement, blessure) peut rapidement vous transformer en victime d'hypothermie dans la nature.
Trouver et traiter l'eau dans la nature est l'une des capacités les plus cruciales à posséder. La déshydratation est rarement le facteur le plus mortel, mais elle vous tue lentement si vous n'avez pas d'eau.
Le corps est une machine étonnante lorsqu'il s'agit de se nourrir. Il peut jeûner et puiser dans ses réserves pour rester en vie. Trouver de la nourriture est crucial, mais secondaire.
Cela peut sembler incroyable, mais le fait de n'avoir aucun lien social conduit souvent à des hallucinations précédant la dépression, à la suite desquelles les individus doivent s'accrocher à tout ce qu'ils peuvent, que ce soit un animal, une plante ou même un ami fictif.